Voyager tout près

C’est quoi, au fond, les vacances ? Par­tir à Dha­ram­sa­la pour, après 23 exté­nuantes heures de vol, ren­con­trer les Tibé­tains en exil et se per­sua­der que l’on a médi­té avec eux ? Mettre le cap sur le Groën­land et plan­ter sa tente sur la toun­dra pour contem­pler, fri­go­ri­fié, les pay­sages gla­cés ?  Et sur­tout se mitrailler de sel­fies pour que tous les amis vir­tuels en pro­fitent en temps réel, par écrans inter­po­sés, et s’empressent de cli­quer « j’aime » ?

Pour­quoi pas, cela peut être cela, les vacances… Mais c’est aus­si mar­cher le long des berges du Canal du Midi, goû­ter les meilleures figues du monde à Sol­liès dans le Var, là où se trouve la ravis­sante rési­dence de cha­lets « Le Galou­bet ». C’est aus­si contem­pler les méandres du Lot ou de la Garonne, depuis la haute  tour d’un vieux châ­teau fort, proche des « Séga­lières » ou de « Port-Lalande ».

Au fond, pour vivre de vraies vacances et repar­tir d’un bon pied, nul besoin de cher­cher un Graal à l’autre bout du monde. Il est par­fois à por­tée de mains, à quelques lieues ou quelques cen­taines de kilo­mètres seule­ment de chez soi. Il faut juste vou­loir fer­mer sa porte à clef et s’oublier à l’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *